Actualités

Une atmosphère plus chaude est une atmosphère contenant plus de vapeur d'eau.
Après les inondations de Mai et Juin 2016, quels liens avec le changement climatique ?

Fin mai 2016 : Le seuil des 400ppm est franchi d'une manière généralisée sur la planète.
La concentration en CO2 continue d'augmenter sur la planète, avec un franchissement généralisée du seuil symbolique des 400ppm. L'augmentation annuelle semble même s'accélérer.

Début mai 2016 : Des incendies ravagent la ville de Fort McMurray, dans l'Alberta canadien.
De très fortes chaleurs ont déclenché d'une manière explosive des incendies dans l'Ouest du Canada. Là encore, l'ombre de El Nino et du réchauffement climatique plane sur ce drame.

Avril 2016 : El Nino en déclin, La Nina pointe à l'horizon.
Depuis le début de l'année, les eaux du Pacifique Central et Oriental deviennent de moins en moins chaudes, remplacées par des masses plus froides. Le retour à des conditions neutres, voire l'arrivée d'une phase La Nina est de plus en plus probable.

Février et mars 2016 : Le Pérou affronte son enfant Jésus.
Au Pérou, les mois de février et mars sont les plus humides, particulièrement lorsque le phénomène El Nino, qui a été baptisé ainsi par les pêcheurs péruviens, est bien développé dans le Pacifique Equatorial. Retour sur plusieurs semaines de fortes pluies dans le pays andin.

10 mars 2016 : Quand une tempête de neige mexicaine provoque une vague de douceur états-unienne ...
Aux alentours du 10 mars, une plongée d'air polaire a atteint le Mexique jusqu'à des latitudes particulièrement méridionales, provoquant des chutes de neige dans les montagnes mexicaines, un déluge sur le Sud des Etats-Unis, et une grande douceur sur la côte Est.

mardi 1 avril 2014

Bordeaux

Dans l’histoire d’Info Météo que nous espérons tous longue, le mois d’avril est et restera un mois particulier. En effet, c’est le 22 avril 2013 que cette initiative est née. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur cet anniversaire dans 3 semaines. Cette année, avril 2014 marquera aussi une première étape dans notre processus de développement externe. En effet, nous aurons l’occasion de participer à la première réunion de Ouest-Orages, association de passionnés d’orages de la façade atlantique française. Celle-ci aura lieu le 19 avril à Bordeaux. C’est sur cet événement que nous aimerions revenir un moment, sans trop dévoiler ce qu’il s’y déroulera.



C’est en novembre 2013 que nous avons eu vent de l’organisation de cette rencontre grâce à nos partenaires de Belgorage. Suite à cela, contact a été pris avec les représentants de Ouest-Orages afin de manifester notre vif intérêt pour nous retrouver dans la capitale mondiale du vin au printemps 2014. Qui plus est, une demande a été formulée pour que nous participions activement à travers un exposé. Après réflexions et discussions, le thème fut trouvé et approuvé : « Désinformation et réinformation dans le domaine orageux ». Il s’inscrit évidemment dans notre démarche quotidienne d’approfondissement des connaissances kérauniques en Belgique, toujours en synergie avec nos partenaires de Belgorage, aussi bien évidemment présents à Bordeaux.

Le programme du 19 avril nous permettra de nous présenter dans un premier temps en matinée avant d’ouvrir le bal peu après 14h. Il nous incombe donc une responsabilité particulière, de marquer le coup, et de ne pas décevoir les participants. Nous aurons évidemment l’occasion de juger de l’accueil qui sera réservé à notre travail, mais nous travaillons d’ores et déjà avec minutie, pédagogie, et sérieux, afin de proposer des documents symptomatiques de la problématique et des clefs pour mieux avancer dans l’information et la ré-information kéraunique en Belgique et ailleurs.

Nul doute que pour Info Météo, il y aura un avant et un après 19 avril 2014. De pair avec Belgorage, nous représenterons la Belgique mais aussi une dynamique de diffusion de l’information de qualité qui nous est chère. Nous espérons qu’elle sera appréciée à sa juste valeur, encouragée, et développée. 

Quant à vous, chers membres, vous ne serez pas en reste ! Bien sûr, nous vous rappellerons notre présence en Gironde peu de temps avec la réunion. Evidemment, des photos seront prises et compte-rendu sera réalisé, mais la grande surprise pour vous est la possibilité de pouvoir regarder notre exposé EN DIRECT grâce à la retransmission effectuée par le site www.chasing-live.net ! C'est un magnifique cadeau que nous offre là ce site de diffusion de chasses à l'orage, et nous espérons que vous pourrez tous en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire