Actualités

Une atmosphère plus chaude est une atmosphère contenant plus de vapeur d'eau.
Après les inondations de Mai et Juin 2016, quels liens avec le changement climatique ?

Fin mai 2016 : Le seuil des 400ppm est franchi d'une manière généralisée sur la planète.
La concentration en CO2 continue d'augmenter sur la planète, avec un franchissement généralisée du seuil symbolique des 400ppm. L'augmentation annuelle semble même s'accélérer.

Début mai 2016 : Des incendies ravagent la ville de Fort McMurray, dans l'Alberta canadien.
De très fortes chaleurs ont déclenché d'une manière explosive des incendies dans l'Ouest du Canada. Là encore, l'ombre de El Nino et du réchauffement climatique plane sur ce drame.

Avril 2016 : El Nino en déclin, La Nina pointe à l'horizon.
Depuis le début de l'année, les eaux du Pacifique Central et Oriental deviennent de moins en moins chaudes, remplacées par des masses plus froides. Le retour à des conditions neutres, voire l'arrivée d'une phase La Nina est de plus en plus probable.

Février et mars 2016 : Le Pérou affronte son enfant Jésus.
Au Pérou, les mois de février et mars sont les plus humides, particulièrement lorsque le phénomène El Nino, qui a été baptisé ainsi par les pêcheurs péruviens, est bien développé dans le Pacifique Equatorial. Retour sur plusieurs semaines de fortes pluies dans le pays andin.

10 mars 2016 : Quand une tempête de neige mexicaine provoque une vague de douceur états-unienne ...
Aux alentours du 10 mars, une plongée d'air polaire a atteint le Mexique jusqu'à des latitudes particulièrement méridionales, provoquant des chutes de neige dans les montagnes mexicaines, un déluge sur le Sud des Etats-Unis, et une grande douceur sur la côte Est.

vendredi 1 avril 2016

Dieu s'excuse pour les désagréments provoqués par son fils El Nino

Inondations, records de chaleur, sécheresses, tempêtes et perturbations en tous genres. Il ne se passe pas une seule semaine sans que la Planète ne soit secouée par des extrêmes climatiques directement ou indirectement liés à El Nino, l'Enfant Jésus. Afin d'analyser plus en profondeur la situation et de tirer tout cela au clair, l'équipe d'Info Météo a sollicité une entrevue auprès de son père, Dieu. Bien qu'il soit fort occupé et préoccupé par la situation, il a malgré tout accepté de nous accorder cet échange afin de dissiper certains malentendus.




Info Météo : Dieu, merci de nous accorder cet entretien. Nous imaginons fort bien que la situation doit être compliquée pour vous et que votre temps est précieux.

Dieu : A qui le dites-vous ! Je m'excuse bien sûr pour tous ces désagréments, mais j'ai décidé de vous rencontrer car la situation ne peut plus durer. Beaucoup de gens me font confiance et il est temps de mettre les points sur les "i" à propos de mon fils. J'espère que cet entretien convaincra le monde de ma bonne volonté et de ma bonne foi.

Info Météo : Allons directement au fond du sujet, voulez-vous ? Certaines rumeurs font état d'une mauvaise influence qu'il aurait reçue de votre part. Que répondez-vous à ces accusations ?

Dieu : C'est évidemment l'argument qu'on utilise à chaque fois qu'un enfant dérape. Bien entendu, les plus religieux estiment que, de part toutes les catastrophes naturelles qui se déroulent à la surface de la Terre depuis des siècles, j'aurais une part de responsabilité là-dedans, mais c'est absurde. Comment voulez-vous que j'aie la force de déclencher des typhons comme Haiyan alors que je suis un vieillard de 6000 ans !

Info Météo : Oui, un certain Moïse vous attribuait déjà l'origine du vent qui aurait asséché la Mer Rouge ...

Dieu (levant les mains) : Vous vous rendez compte de l'énergie nécessaire pour provoquer tout cela ? Déjà créer le monde en 6 jours, j'aurais été incapable de le faire ...

Info Météo : Revenons à votre fils. Quand les choses ont-elles commencé ?

Dieu : En réalité, il avait déjà à plusieurs reprises joué dans l'eau du Pacifique. En 1997-1998, cela avait finalement mal tourné. Beaucoup de gens étaient morts à cause de lui. Je me souviens que la presse était déjà venue me voir à cette époque. Je leur avais assuré que cela ne se reproduirait plus.

Info Météo : Et qu'avez-vous fait alors ?

Dieu : Comme pour tous les enfants, je l'ai emmené à la plaine de jeux où je lui ai conseillé de se faire des amis. Nous y avons croisé une petite fille qui, je pensais, allait le calmer. Elle s'appelle La Nina.

Info Météo : Qu'a-t-elle de particulier ?

Dieu : Elle aime aussi jouer avec l'eau, mais plus particulièrement froide. Certes, elle est aussi un peu capricieuse, mais je pensais que, les deux se mélangeant, les choses allaient rentrer dans l'ordre.

Info Météo : Mais alors, pourquoi la situation a-t-elle empiré ?

Dieu : Tout allait bien jusqu'au jour où mon fils a rencontré un autre garçon très turbulent, encore bien plus turbulent que lui, capricieux, imprévisible, têtu !

Info Météo : Comment s'appelle-t-il ?

Dieu (poussant un long soupir) : Réchauffement climatique !

Info Météo : Et alors, que s'est-il passé ?

Dieu : Tous les deux aiment, adorent même la chaleur ! Ils ont commencé à passer leurs vacances ensemble tout autour du Pacifique, puis dans le monde entier. Réchauffement climatique a commencé à apporter de la chaleur partout où ils passaient leurs vacances, et mon fils adorait cela. Finalement, ils sont allés dans l'Ouest du Pacifique, y ont passé de longues semaines, et ont beaucoup joué dans l'eau très chaude. De plus, mon fils grandissait. Il est devenu adolescent, puis maintenant jeune adulte. Vous savez comment sont les jeunes à cet age-là ?! Ils sont incontrôlables. Ils croient que rien ne leur résiste !

Info Météo : Oui, j'ai moi-même une fille dénommé Katrina qui s'est un peu trop amusée dans le Golfe du Mexique en 2005 ...

Dieu : Ah oui ! Quand je pense qu'un imbécile d'évangéliste m'avait attribué la paternité de ce drame sur FOX NEWS !

Info Météo : Et que comptez-vous faire maintenant ?

Dieu : J'ai tenté de contacter les parents de Réchauffement Climatique, mais en vain ... La dernière fois qu'on les a vus, c'était à Paris. Depuis, plus de nouvelles.

Info Météo : Mais sont-ils conscients de la mauvaise influence de leur fils sur le vôtre ?

Dieu (dubitatif) : Je l'ignore ! Quand je les rencontre, ils parlent beaucoup, m'assurent de leurs bonnes intentions, mais je ne vois rien de concret dans leurs actes. Ils font beaucoup de réunions à gauche et à droite, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très sincère. Je suis assez sceptique. De mon côté, j'essaie d'empêcher mon fils d'entrer en contact avec Réchauffement Climatique, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Il suffit qu'il profite d'un supertyphon près des Philippines pour s'échapper !

Info Météo : Dieu, nous vous remercions pour nous avoir accordé ces quelques instants, et nous espérons que la situation s'arrangera.

Dieu : Moi aussi, croyez-moi ! J'en ai marre de toute cette agitation. D'ailleurs, je dois vous laisser car le "Times of India" m'appelle sur mon portable à cause de la chaleur précoce dans leur pays. Ils veulent aussi sûrement une interview.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire