dimanche 23 décembre 2018

Vague de froid et neige de janvier 2009

Note: cet article est retravaillé à partir d'une ancienne version que j'avais écrite à l'époque sur Hydrometeo.

Durant la première décade du mois de janvier 2009, la température minimale plonge plusieurs fois sous -10, voir même -15°C sur le pays. Cette décade est aussi marquée par un épisode neigeux significatif. Le présent article retrace jour par jour ces événements et est agrémenté de relevés personnels (sous abri) effectués alors au domicile familial à Montigny-le-Tilleul (sud-ouest de Charleroi).


26 décembre 2008


Permière gelée d'une (très) longue série. La veille au soir, des courants d'air continentaux ont commencé à envahir le pays, amenant la température à descendre jusqu'à - 3,0°C sur Montigny-le-Tilleul, le tout accompagné d'un fort vent de nord-est piquant et d'un temps bien ensoleillé.

27 décembre 2008

Premier jour d'hiver: en effet, les températures restent négatives tout au long de la journée. Un anticyclone s'est confortablement installé entre l'Ecosse et la Norvège, nous envoyant ainsi des courants continentaux de plus en plus froids, mais toujours aussi secs. La preuve par les relevés:

Montigny-le-Tilleul: t° min: - 4,4°C / t° max: - 0,6°C

28 décembre 2008


Toujours plus froid, mais toujours aussi ensoleillé!

Montigny-le-Tilleul: t°min: - 6,0°C / t°max: - 1,2°C

29 décembre 2008

Cette journée est la plus froide depuis l'hiver 2005 - 2006. On atteint carrémement les - 10,4°C à la station Météo Belgique de Cerfontaine!

Montigny-le-Tilleul: t°min: - 8,4°C / t°max: 0,2°C

L'anticyclone s'est déplacé en direction de la Scandinavie, nous amenant toujours des courants continentaux bien secs.

Analyse de surface du 29 décembre 2008 à 1h00 (source: wetterzentrale).

30 décembre 2008

Cette nuit a été aussi froide que la précédente avec, à nouveau, des températures minimales avoisinant les -8 ou -9°C. A Elsenborn, on a même noté -10,2°C. Le ciel reste dégagé à peu nuageux, mais la tombée du vent et la présence d'une inversion thermique font monter la concentration en particules fines: l'alerte pollution est déclenchée, et avec elle, la limitation de la vitesse à 90 km/h sur toutes les autoroutes belges!

Montigny-le-Tilleul: t°min: - 8,3°C / t°max: 1,3°C

31 décembre 2008


Petite pause dans la vague de froid... Enfin, ça dépend dans quel sens! En fin de nuit et en début de matinée, une perturbation remonte de France avec de l'air doux en altitude: il pleut ainsi sur des sols bien gelés, et l'apparition du verglas est inévitable. Il cause de nombreux soucis dans les provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Le Hainaut et le Brabant Wallon sont également touchés, mais plus faiblement. Tout rentre dans l'ordre sur le temps de midi. Côté températures, on observe une belle remontée par rapport aux jours précédents:

Montigny-le-Tilleul: t°min: - 3,6°C / t°max: 4,0°C

Analyse Bracknell du 31 décembre 1h00 (source: wetterzentrale).

1er janvier 2009

Surprise! Pour le premier jour de l'an, le sud de la région de Charleroi se voit gratifié d'une très fine couche de neige en grain, ne dépassant guère les quelques millimètres. Le 1er janvier 2009 sera donc un nouvel an blanc (enfin, si on peut dire, vu l'épaisseur de la couche de neige...). Côté situation atmosphérique, après les pluies verglaçantes de la veille, les courants continentaux reprennent petit à petit leurs droits.

Montigny-le-Tilleul: t°min: - 5,4°C / t°max: - 0,9°C

2 janvier 2009

Il fait à nouveau très froid le matin. Il ne dégèlera pas de toute la journée.

Montigny-le-Tilleul: t°min: - 7,5°C / t°max: - 0,5°C

3 janvier 2009

Il fait moins froid avec - 4,7°C comme température minimale, sous un léger brouillard.

4 janvier 2009

- 2,0°C en minimale sous un ciel couvert. La température est en augmentation depuis hier soir 22h00 où l'on mesurait - 7,2°C. Une perturbation descend de la Mer du Nord, accompagnée de neige. Météo Belgique a ainsi placé tout le pays en alerte orange pour la neige, mais aussi pour le froid, en prévision des températures polaires prévues à partir du 6.

5 janvier 2009 - Episode neigeux


Comme annoncé, il neige ce matin. La couche n'est pas encore très importante, mais suffisamment pour ralentir considérablement la circulation sur les routes en direction de Charleroi, où on relève 2 cm de neige à 8h00. Durant toute la matinée, la neige tombe à petits flocons, puis s'intensifie dans l'après-midi. A la sortie des cours, il neige toujours. C'est l'occasion de prendre quelques photos du parc Reine Astrid sous la neige (en voilà une):

La neige à Charleroi (auteur: Le Chroniqueur météo).

A Montigny-le-Tilleul, on relève 10 cm de neige en fin d'après-midi, par une température de - 2,0°C. Le vent a tourné au nord-est et se renforce. Les courants continentaux ne sont plus très loin...


La neige à Montigny-le-Tilleul (auteur: Le Chroniqueur météo).

Petit à petit, la nuit tombe, mais la neige, elle, ne faiblit pas. Il faudra attendre 19h45 pour que la perturbation s'éloigne pour de bon, laissant entre 12 et 13 cm de neige. A ce moment-là, il fait -3,5°C. Pour terminer, l'analyse du jour, avec la perturbation arrivant en Belgique, et les courants glaciaux déboulant à l'arrière:

Analyse de surface du 5 janvier à 1h00 (source: KNMI).

6 janvier 2009

Cette fois, ça y est, nous sommes rentrés en plein dans le pic de la vague de froid. Ce matin, le minimum s'établit à - 11,8°C à Montigny. La température ne remontera pas au-dessus de - 8,4°C, faisant de cette Epiphanie 2009 un jour pratiquement polaire. Ailleurs dans le pays, on mesure comme températures minimales -12,8°C à Gosselies (avec une maximale de -9,8°C l'après-midi!) et -14,0°C à Ernage.

Carte Météoalerte avec les températures relevées à 9h00 du matin (en orange), qui correspondent aux minima enregistrés pour cette journée du 6 janvier. Ci-dessous, la carte des températures de Météociel en milieu d'après-midi, correspondant aux températures maximales de cette journée: à certains endroits, on n'a pas dépassé les -10°C!


Le soir tombe sur ce 6 janvier glacial... (auteur: Le Chroniqueur météo).

7 janvier 2009

La nuit d'hier avait été glaciale, celle-ci sera polaire: au petit matin, la température est de - 14°C par un temps couvert: le minimum a été relevé en milieu de nuit, avec - 18,3°C à Montigny! La station Météo Belgique de Melen, en Brabant Wallon, a relevé - 23,2°C, et une station de Raeren a affiché - 25°C! Sur le réseau officiel, on note -14,7°C à Gosselies, -15,1°C à Florennes, -15,5°C à Bierset, -21,4°C à Elsenborn et -21,9°C à Ernage! ... La température maximale a quant à elle été plus élevée que hier puisqu'on a relevé - 3,0°C à Montigny par exemple.

Grâce à ces températures glaciales, la couche de neige est inchangée. Profitant d'un mercredi après-midi libre, nous avons pu aller faire un tour dans les bois de l'Abbaye d'Aulne, et prendre quelques photos des arbres sous la neige, le tout par - 3°C et avec un brouillard qui se densifie petit à petit.

Le ruisseau Ri d'Ile, à sa sortie de Montigny (auteur: Le Chroniqueur météo).

En descendant vers la vallée de la Haute Sambre (auteur: Le Chroniqueur météo).

Au bord du vallon du Ri d'Ile (auteur: Le Chroniqueur météo).

Sur le chemin du retour, entre les arbres (auteur: Le Chroniqueur météo).

8 janvier 2009

En raison du brouillard, il fait moins froid ce matin. La température maximale est de - 1,8°C

9 janvier 2009

Nuit à nouveau glaciale avec - 14,5°C comme température minimale à Montigny. La température maximale remonte à - 3,7°C. Ailleurs, on relève -16,9°C à Elsenborn, -10,9°C à Uccle, -15,0°C à Gosselies, -14,4°C à Bierset, -17,4°C à Ernage.

10 janvier 2009

-13,6°C comme température minimale et - 1,6°C en température maximale à Montigny. Les minimales ailleurs s'établissent à -16,4°C à Ernage, -10,7°C à Uccle et -14,6°C à Elsenborn.

Pas de relevés pour les deux derniers jours de cette vague de froid. Mais dès le 11 janvier, la température maximale est remontée au-dessus de 0°C, entamant ainsi le dégel et la fin progressive de cet épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire